Haute Résolution, le blog

Ce blog est un espace d'expression personnelle. Prises de positions militantes, réflexions sur l'informatique, les interfaces…

Quelques leçons de mes années de prévention Sida

» Convictions — 24 août 2020

L'avantage d'être passée à un compte privé --parce que l'anxiété générée par Twitter devenait doucement ingérable, mais la porte n'est pas fermée, dites juste bonjour en DM si on ne se connait pas, je ne mords pas-- c'est que quand un thread intéresse, je suis obligée de le sortir de Twitter, ce qui est une bonne chose. Il en va de ce thread, donc, que j'ai fait pour formuler des choses que j'ai dites à plusieurs endroits, mais de façon un peu plus ramassée. Donc le voilà.

Comme beaucoup de gens que Twitter, vous pensez que je poursuis une thèse en régulation des télécoms. Et je suis désolée de vous décevoir, mais pas du tout. Mais ça m'évoque quelques réflexions de bilan sur ces cinq dernières années.

« J'ai progressé »

» Hypothèses — 26 mai 2020

Quand j'ai appris la disparition de Jeanneret, c'était le premier tweet que je voyais de la journée, dans le court moment destiné à finir le café avant de se mettre à la rédaction. C'est bizarre de s'asseoir à son bureau et regarder le livre, et se dire qu'on va se mettre à écrire de la pensée alors même que le monde vient de prendre un supplément de vide. Ça parait absurde.

J'écris ma thèse avec LaTeX. Ma directrice de thèse ne travaille qu'avec Word. C'est compliqué. Pour réduire ce qui pourrait devenir une fracture de communication, j'utilise Pandoc ! Ça ne résoud pas tout : il faudra ensuite ouvrir le document Word avec les commentaires et reporter les corrections dans LaTeX...mais ça permet au moins d'être relue tout en écrivant dans le format qui m'est confortable.

Ça fait cinq ans que je fais ça, et on me pose parfois la question. A quoi ça sert ces heures de travail bénévole pour répondre à des consultations au nom de la Fédération FDN ? Cet article a l'ambition d'expliquer deux choses : pourquoi, selon moi, c'est important de réguler les télécoms, et pourquoi j'ai un espèce de kink obscur pour lire des rapports de l'ARCEP au petit déjeuner.