Pourquoi je vais quitter Gmail.

09 novembre 2012

Je sors du Celsa. C'est en entrant dans mon école que j'ai ouvert mon compte gmail. J'en ai usé, beaucoup, parce que c'était pratique. Et puis est venu un article, puis un autre, puis un autre. Puis le dernier en date [1] m'a fait hérisser le poil. Bon, je veux bien que ce soit très bien, mais à un moment j''aime bien quand seul le destinataire de mon mail lit ledit mail, merci.

Antécédants

Reprenons. Vous savez que Google n'est pas un ange du respect de la vie privée, c'est un peu comme Facebook, vous savez très bien qui est le produit ici : vous, vos données, en l'occurrence. Je vous rafraîchis la mémoire.

Je me souviens de cet article [2] notamment, qui compilait les bêtises que ladite entreprise avait faite en développant Google Street View. Ce qui est intéressant à pointer, c'est qu'on ne connaît toujours pas le fin mot de l'histoire : est-ce Google qui avait fermé les yeux ou les chargés du développement du projet qui ont « bavé » ? Le résultat est là. On ne peut que mettre le doigt dessus.

Je dois également vous rappeler que Google lit déjà vos mails, en fait. C'est ce qu'il se cache dans la « publicité ciblée ». Vous n'aviez pas remarqué que lorsque vous parliez par mail, par exemple, mettons, d'acheter de nouvelles chaussures avec votre meilleure amie, vous vous retrouviez avec des liens en haut vers des magasins de chaussures en ligne ? C'est un robot qui scanne vos mails pour les mettre en lien avec la publicité que l'on vous sert. En ce qui me concerne, même en sachant qu'on me prévient avant en m'indiquant quel usage spécifique on fait des données, l'idée d'un robot qui fouine dans ma correspondance me déplaît.

Indexer mes pièces jointes, euh…concrètement ?

C'est tout simple. Google est, à la base, un moteur de recherche. Son métier, c'est d'indexer des choses, pour que d'autres les retrouvent. Hé bien, il s'amuse à faire ça euh, sur ce que vous envoyez aux gens. Par exemple, vous envoyez un pdf avec des données sensibles liées à votre entreprise. Google sait indexer les pdf. Si l'on recherche le nom de votre entreprise sur Google, il y a une chance que le document en question fasse surface.Hmmm. Génant.
Si vous joignez à votre mail un petit poème coquin à destination de l'élu(e) de votre coeur, il sera aussi indexé. Non, sans façon.
Alors, si vous êtes militaires (c'est le cas de figure envisagé par l'article [1]), c'est, hem, très très gênant.

Il y a des choses que Google fait bien, hein, entendons-nous bien. Il vous prévient, par exemple, si quelqu'un a utilisé frauduleusement votre compte ou a essayé de le faire [3]. C'est bien. Mais tout le reste pèse lourd dans la balance.

Alternatives

La question qui suit cet argumentaire, nonobstant vos hochements de têtes intéressés, c'est : « mais j'utilise quoi à la place ? ».

Personnellement, j'ai la chance d'être de ceux qui ont poussé le vice à monter leur propre serveur mail. Ce qui a le riche avantage de me laisser le contrôle sur absolument toute la chaîne. Tout est fait exactement comme je veux, et je vous jure que je vis très bien sans Gmail, et même mieux : ça ne change pas de design à chaque fois que ça chante Google, par exemple, ça change juste si j'ai envie…
Mais je suis bien consciente que s'attaquer à toute la configuration d'un serveur mail n'est pas à la portée de tout le monde, donc je vous ai trouvé d'autres alternatives (mais j'écrirai aussi un tutoriel pour se fabriquer des mails maison !).

Il existe un certain nombre de services qui proposent aujourd'hui du mail avec des CGU un petit peu moins gourmandes. Et c'est pas très dur de faire mieux. Wikipédia [4] liste, pêle-mêle, des services de webmail, dont les conditions d'utilisation sont plus ou moins respectueuses de votre vie privée. Dans la liste, on remarque Toile-Libre.org [5], qui vous fournit ce qu'il faut, sans fichage s'il vous plaît. Si moi@toile-libre.org, lors d'un entretien d'embauche, vous pensez que c'est pas très joli, rappelez-vous 1/ qu'on ne vous engage pas pour votre boite mail, votre entreprise vous en fournira une 2/ vous pourrez montrer que vous savez faire attention au CGU lors de l'entretien, ce qui est plutôt une bonne chose. Et puis, les alias [6] existent (ils permettent de « déguiser » votre adresse mail), ne vous inquiétez pas.

Si l'interface ne vous plaît pas, il faut savoir qu'un bon client mail (et il y a pléthore de clients qui correspondent à tous les usages) assorti de mails récupérés en IMAP (ils ne sont pas chargés dans votre disque dur, donc vous pouvez les consulter à plein d'endroits différents), vous permet de faire un usage mobile et confortable de vos mails. Et ne me dites pas que votre smartphone ne possède pas de client mail potable. L'avantage du client est qu'en général, il est conçu pour recevoir et gérer des mails, et qu'il est configurable, assez pour que vous trouviez vos marques et travaillez avec.
Bref, on a travaillé très bien sans Google, et on peut continuer à le faire, pas de problème :)

J'ai fait une bêtise, je fais quoi à l'avenir ?

Le premier réflexe à avoir en ce qui concerne votre vie privée vers un site comme Tos;Dr (Term of services; Didn't Read) [7] qui vous empêchera de cliquer sur « oui » à tout et de savoir à quelle sauce vous êtes mangés. Un certain nombre de services sont déjà renseignés, avec des thèmes comme la protection des données, la transparence en ce qui concerne les interventions (d'un gouvernement, au hasard) sur votre compte, le droit de quitter le service si on est fâché…et il y a fort à parier que d'autres services seront notés à l'avenir.

Ensuite, c'est à chacun de peser ses convictions en face de ses compromis. Mais vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas ».

Références

[1] http://www.dsfc.net/infrastructure/securite/interdire-gmail-secteurs-strategiques-francais/
[2] http://www.slate.fr/story/54495/confiance-google-vie-privee-street-view-milner-wifi-espion
[3] http://owni.fr/2012/10/03/google-alert-ses-utilisateurs-espionnes/
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_web
[5] http://www.toile-libre.org/
[6] https://en.wikipedia.org/wiki/Email_alias
[7] http://tos-dr.info/

Les avis sur ce billet

05/02/2016 - Denis

Pourquoi le quitter ? Gmail est une magnifique poubelle pour le spam. Servons-nous de Gmail pour ce qui est sans aucun intérêt !!! ;+) Pour les choses sérieuses, il y a GPG/PGP de toute façon !

Je veux donner mon avis !